MOT DE SÉBASTIEN DEFIX

DIRECTEUR DU MASTER 2 DROIT DES AFFAIRES DES COLLECTIVITÉS PUBLIQUES (DACP)

Le Master 2 Droit des Affaires des Collectivités publiques (DACP) a pour ambition de former des juristes en lien direct avec les enjeux de la contractualisation de l’action publique.  Les acteurs publics recourent de plus en plus à la rédaction de contrat de manière facultative ou obligatoire en raison des dispositions européennes et internes. La formation DACP permet aux étudiants d’acquérir non seulement la connaissance des principes fondamentaux en la matière mais également d’approfondir ceux-ci par un apprentissage pragmatique. Elle intéresse directement les collectivités territoriales, leurs structures de regroupement, les avocats, conseils ainsi que les entreprises prestataires. Elle permet d’exercer les professions d’avocat en droit public, de juriste de sociétés prestataires de collectivités publiques et de préparer les concours administratifs d’accès aux emplois notamment ceux d’administrateur ou d’attaché territorial ainsi que ceux des Instituts Régionaux d’Administration outre celui de conseiller de tribunal administratif.

 

La formation qui se veut opérationnelle est en partie dispensée par des professionnels issus des organismes tels que les juridictions administratives, les collectivités territoriales, les institutions européennes, les sociétés publiques locales ou les cabinets d’avocats. Des universitaires spécialisés en droit des contrats administratifs permettent à la formation d’allier tant la théorie à la pratique et de développer chez chacun l’analyse du risque juridique dans l’économie publique locale. Certains cours mutualisés avec d’autres formations permettent d’échanger avec différents  acteurs dans des domaines tels que l’urbanisme opérationnel, la valorisation immobilière ou l’économie territoriale.

 

La formation prévoit la réalisation d’un projet collectif qui permet chaque année aux étudiants de réaliser un projet concret à la demande d’une collectivité publique de proximité. À cette occasion les étudiants se confrontent à la réalité du terrain et à la nécessité de traduire leur connaissance théorique par une réponse pratique. Les projets accomplis participent de manière originale tant à la formation opérationnelle des étudiants qu’à la diffusion de la formation auprès des acteurs territoriaux favorisant ainsi la recherche de stage, l’employabilité et l’insertion des étudiants.

 

Enfin, le dynamisme de l’association du Master Carrières publiques (M1) et DACP (M2) participe à la constitution d’un réseau des « anciens » qui facilite également la recherche de stage et l’insertion sur le marché de l’emploi. De même en organisant des rencontres professionnelles, journées d’études, soirées festives l’association renforce l’identité du Master DACP et les liens qu’elle tisse avec les professionnels du territoire.

 

C’est avec plaisir et responsabilité que nous accueillons chaque année une nouvelle promotion qui à l’issue du diplôme diffuse les qualités de celui-ci.

 

Sébastien DEFIX

Directeur du Master 2 DACP

Directeur Juridique et de la Commande Publique, Conseil Départemental du Puy-de-Dôme