Le droit des collectivités territoriales est aujourd’hui en pleine expansion, les dernières réformes ont profondément fait évoluer l’organisation territoriale, les collectivités et leurs groupements ont donc un besoin grandissant de spécialistes en gestion locale.

Le Master 2 Droit des Affaires des Collectivités Publiques fait partie du parcours Master Carrières Publiques de l’Université Clermont Auvergne. C’est un diplôme national de niveau Bac+5 délivré à la suite d’une formation en présentiel de 1 an. Chaque année une vingtaine d’étudiants suivent des enseignements composés de Cours magistraux, de Séminaires et d’Etudes de cas avec pour objectif d’acquérir une véritable spécialisation en droit des collectivités territoriales. Ce master à vocation professionnalisante, a pour but de former des hauts fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales, des avocats, ainsi que des juristes de sociétés prestataires des personnes publiques. L’offre d’enseignement est complétée par un stage d’au moins deux mois, ou par le rendu d’un mémoire.

Les étudiants doivent également mener à bien un projet collectif sur un territoire précis leur permettant de mettre en œuvre leurs connaissances et d’appréhender leur futur rôle de conseil auprès des collectivités publiques.